Le cahier est difficilement lisible y compris par l'enseignant
La forme des lettres n'est pas respectée
Les liaisons entre les lettres sont inadaptées
Vitesse excessive entrainant une destructuration de l'écriture
Les cahiers sont parsemés de commentaires négatifs
Sensation de crampes
Crispation, transpiration excessive
Douleur au poignet, coude, épaule ou dans la main
Douleur psychologique: nervosité, anxiété, refus d'écrire, blocage
Démotivation, sentiment d'infériorité
Impossibilité de suivre le rythme de la classe
Les leçons ne sont pas copiées intégralement en classe
Les exercices ne sont pas terminés
Travail qui doit être terminé pendant les récréations
L'ensemble parait désorganisé/brouillon
L'écrit est trop gros ou trop petit
Les mots dansent sur les lignes
Écriture en miroir
Les règles de présentation et
d'organisation de l'espace:
marges ne sont pas respectées
Mauvaise tenue du crayon
Difficultés à colorier
Difficultés en graphisme
Tracé hésitant, saccadé ou raide
Avec passage anticipé ou non au CP
Pour qui les difficultés du passage à l'écrit apparaissent souvent lors de l'apprentissage de l'écriture
Maladresse, lenteur malgré les efforts fournis
Décalage entre leur esprit vif et leur main qui n'est pas assez rapide
Qui évoluent dans un monde peu adapté à leur latéralité
Déroulement cursif moins aisé en raison de la fermeture du bras sur le corps
Position souvent peu confortable qui entrave le geste freinant le mouvement
La graphothérapie est un outil spécialement conçu pour eux avec pour objectif de faire progresser la qualité et l'efficacité de l'écriture.
Il s'agit de réapprendre à votre enfant, adolescent à écrire avec plus d'aisance et de fluidité graphique.
La graphothérapie est basée sur une approche globale et ludique mais aussi sur une relation de confiance avec l'enfant. Elle va lui permettre de retrouver une écriture qui lui renvoie une image satisfaisante de lui même et l'aider à developper au mieux son potentiel.
Ces troubles peuvent être une source de souffrance, il est donc important d'y remédier au plus tôt.