Difficultés d'écriture ...



Quand consulter un graphothérapeute ?



Illisibilité, Douleur, Lenteur, Mauvaise organisation...

Illisibilité

Le cahier est difficilement lisible y compris par l'enseignant

La forme des lettres n'est pas respectée

Les liaisons entre les lettres sont inadaptées
Vitesse excessive entrainant une destructuration de l'écriture
Les cahiers sont parsemés de commentaires négatifs

Douleur

Sensation de crampes

Crispation, transpiration excessive

Douleur au poignet, coude, épaule ou dans la main

Douleur psychologique: nervosité, anxiété, refus d'écrire, blocage

Démotivation, sentiment d'infériorité

Lenteur

Impossibilité de suivre le rythme de la classe

Les leçons ne sont pas copiées intégralement en classe

Les exercices ne sont pas terminés

Travail qui doit être terminé pendant les récréations

Mauvaise organisation

L'ensemble parait désorganisé/brouillon

L'écrit est trop gros ou trop petit

Les mots dansent sur les lignes

Écriture en miroir

Les règles de présentation et
d'organisation de l'espace:
marges ne sont pas respectées


Mais aussi ...

En fin de maternelle

Mauvaise tenue du crayon

Difficultés à colorier

Difficultés en graphisme

Tracé hésitant, saccadé ou raide

Pour les enfants à haut potentiel

Avec passage anticipé ou non au CP

Pour qui les difficultés du passage à l'écrit apparaissent souvent lors de l'apprentissage de l'écriture

Maladresse, lenteur malgré les efforts fournis

Décalage entre leur esprit vif et leur main qui n'est pas assez rapide

Pour les gauchers

Qui évoluent dans un monde peu adapté à leur latéralité

Déroulement cursif moins aisé en raison de la fermeture du bras sur le corps

Position souvent peu confortable qui entrave le geste freinant le mouvement




La graphothérapie est un outil spécialement conçu pour eux avec pour objectif de faire progresser la qualité et l'efficacité de l'écriture.

Il s'agit de réapprendre à votre enfant, adolescent à écrire avec plus d'aisance et de fluidité graphique.

La graphothérapie est basée sur une approche globale et ludique mais aussi sur une relation de confiance avec l'enfant. Elle va lui permettre de retrouver une écriture qui lui renvoie une image satisfaisante de lui même et l'aider à developper au mieux son potentiel.

Ces troubles peuvent être une source de souffrance, il est donc important d'y remédier au plus tôt.




Et pour mieux comprendre





Rééducation